Forum de la Société des Transports vers des Imaginaires Mécaniques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Règles et FAQ

5 participants

Aller en bas

Règles et FAQ Empty Règles et FAQ

Message  Arphyss 19/6/2014, 07:33

Comme beaucoup nous demandent où en sont les règles, voici un premier jet. Attention, tout est susceptible de changer d'ici le jeu... enfin, j'espère pas  Laughing 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8299561/STIM/livret%20r%C3%A8gles.pdf



Et voici déjà quelques éclaircissements suite aux questions de nos chers voyageurs :

Je n’ai aucune expérience en JdR ni GN. Est-que que ce GN nécessite d’être un rôliste aguerri ? L’idée étant de ne pas pourrir le jeu des autres par mon pas d’expérience…

Aucun problème si tu es débutant. nous accueillons régulièrement de nouveaux joueurs à nos jeux et ils ne se plaignent pas, pire ils reviennent, donc il faut croire que ça fonctionne.

L’univers steampunk me branche bien , mais là encore j’y connais rien… problème ?

Le steampunk est un genre aussi large que flou. C'est avant tout une esthétique, et il ne souffre pas de clichés éculés autant que le médiéval-fantastique, pour ne citer que lui. De plus, notre univers s'éloigne des habitudes du genre qui mettent souvent en scène une uchronie du XIXe siècle. Chez nous on a gardé l'aspect général, mais avoir des connaissances en Histoire sur l'époque ne sert à rien. Donc là aussi, aucun soucis pour le débutant : un costume de ce genre étant aussi très facile à réaliser avec ce qu'on peut trouver dans les friperies et les puces, Emmaüs, Caritas et l'Armée du Salut en tête.

Il est noté que l'événement est du vendredi après-midi au dimanche matin.
Donc première question : vendredi après-midi, y a-t-il un horaire un peu plus précis ?

Ensuite, je vais commencer des études, et donc je ne sais guère si je pourrais venir à l'horaire prévu, est-ce que cela gêne-t-il si l'arrivée est en retard à cause de cela ?

Le jeu commencera vraisemblablement aux alentour de 15h. Mais il n'y a aucun problème à ce que tu arrives plus tard, dans la soirée ou même le lendemain matin. Il faut juste nous prévenir assez tôt, qu'on évite que des informations ou des objets qui seraient en ta possession
ne soient retardées sur le jeu. On peut même en faire un ressort scénaristique, donc vraiment ; aucun soucis.

Si tu devais arriver durant la matinée du samedi, on peut même te faire une ristourne sur la finance d'inscription.

Pour les armes, c'est toujours chez nerf qu'il faut se tourner en général ?

Pour les armes à feu, en effet c'est du côté des Nerf et autres lanceurs de tampax en mousse qu'il faut vous tourner. On n'a pas de marque préférentielle et les joueurs fourniront leurs propres munitions, mais je recommande personnellement Nerf pour la fiabilité de leurs mécanismes internes, leur disponibilité dans notre beau pays helvète, la compatibilité avec le stock de munitions dont on dispose et leur look qui ne nécessite qu'un coup de peinture pour avoir de la gueule. Vous pourrez d'ailleurs faire de belles affaires sur Ricardo, mais méfiez-vous-y des offres à prix fixe parfois plus chères qu'à la Migros.

Comment se passe la création de personnage, y aura-t-il un nombre de compétence à choisir, ou c'est vous qui les attribuez?

On attribue les compétences en fonction de nos envies, de nos besoins et des rôles demandés par les joueurs.

Même question pour les prothèses ou les armures

Pour les prothèses et armures par contre, à partir du moment où tu fais l'effort d'en fabriquer et de les porter en permanence, elles t'apporteront les bonus associés.

Pourra-t-on assommer quelqu'un qui porte un casque?

Etant donné que personne ne porte de casque en général, la question ne s'est jamais posée. Les rares personnages à porter des équivalents de casque sont les warmecs, et eux bien sûr ne peuvent pas être assommés. Un casque type colonial ne protège pas non plus assez. Bref : non   Very Happy 

J'ai dans mes travaux une fausse bombe, j'avais imaginé une règle simple, un sac en papier que l'on remplis à l'air et que l'on tape pour faire un bruit bien distinct.
elle n'est pas faite pour être lancée, mais j'avais imaginer la pauser pour ouvrir un coffre ou une éventuelle porte, ton opinion? sinon ça sera purement décoratif.

La fabrication d'une bombe est quelque chose de compliqué en jeu, histoire que les joueurs ne s'amusent pas à faire exploser sans cesse pleins de trucs importants, comme des bâtiments, des gens ou des objets capitaux (ou le président qui ensuite voit son cadavre sodomisé puis réanimé en zombie, comme c'est déjà arrivé...) . Les explosifs seront donc très limités, et donc malheureusement ta fausse bombe ne pourra pas être acceptée comme telle.

Pour ce qui est des mécanisme de corps, nous avons des prothèses (qui remplace un membre) y a-t-il des orthèse (qui assistent un membre), qui offriraient par exemple des avantages, mais n'empêcheraient pas de prendre des dégâts quand on est touché sur ce membre (par contre il ne serait du même coup pas inerte une foi détruit sinon ça serait sans intérêt).
Je présume que oui étant donné le monocle, et comme on ne frappe pas la tête...

Il n'y a que des prothèses et pas d'orthèses, qui seraient des combinaison de prothèses et d'armures et donc, redondantes.
Le monocle est implanté, il remplace un œil crevé et donne la compétence "Pistolero" ; il s'agit donc bien d'une prothèse.
À propos, il y a un bug sur la description du super-bras ; il ne double pas les dégâts. On verra, mais sans doute permet-t-il d'assommer en combat. A voir dans les règles définitives.

Est-ce qu'il est possible d'avoir des prothèses purement décoratives, n'ayant aucune existences en terme de règle? (moins grosses qu'une chaussure de ski ou un gant de hockey pour bien les différencier)

Oui bien sûr ! Après, le soulier de ski et le gant de hockey sont indicatifs, car c'est ce que nous utilisons nous-même pour les greffés en cours de jeu. tant que les malus précisés sont joués correctement, on peut y adjoindre les bonus associés sans que l'objet en lui-même soit réellement encombrant.

J'imagine qu'un médecin a implicitement la compétence "premier soins" ?

Non. Premier soins empêche une blessure de s'aggraver, Médecine fait regagner des PV et n'est applicable qu'au dispensaire. EN gros, un toubib d'hôpital ne sait pas travailler sur le terrain avec les moyens du bord.


2) Un médecin à 2 PV, peut-il se soigner lui-même?
Idem si il a 1 PV mais est blessé à la jambe ou au torse (donc les deux bras valides) ?

Vu le système de soins, cela me semble difficile qu'un médecin soit capable de se recoudre lui-même à moins d'avoir pris une drogue particulièrement adaptée. Pour soigner le premier PV perdu, oui pourquoi pas, vu que c'est une blessure superficielle...


Peut on se prodiguer les premiers soins à soi-même?

Oui !

Hans von Cadolzburg a écrit:Les masques à gaz peuvent-ils servir face au gaz décrit dans le chapitre archéologie section "échantillons"?

Oui !


Dernière édition par Arphyss le 5/8/2014, 05:59, édité 8 fois
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Hans von Cadolzburg 19/6/2014, 07:58

On dirais que la moitié des questions viennent de moi, voici la suivante:

Pour ce qui est des mécanisme de corps, nous avons des prothèses (qui remplace un membre) y à t'il des orthèse (qui assistent un membre), qui offriraient par exemple des avantages, mais n'empêcheraient pas de prendre des dégâts quand on est touché sur ce membre (par contre il ne serait du même coup pas inerte une foi détruit sinon ça serait sans intérêt).

Je présume que oui étant donné le monocle, et comme on ne frappe pas la tête...
Hans von Cadolzburg
Hans von Cadolzburg

Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 41
Localisation : Chavannes-de-Bogis

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 19/6/2014, 09:31

Il n'y a que des prothèses et pas d'orthèses, qui seraient des combinaison de prothèses et d'armures et donc, redondantes.
Le monocle est implanté, il remplace un œil crevé et donne la compétence "Pistolero" ; il s'agit donc bien d'une prothèse.
Ah propos, il y a un bug sur la description du super-bras ; il ne double pas les dégâts. On verra, mais sans doute permet-t-il d'assommer en combat. A voir dans les règles définitives.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Leonora 27/6/2014, 06:34

Est-ce qu'il est possible d'avoir des prothèses purement décoratives, n'ayant aucune existences en terme de règle? (moins grosses qu'une chaussure de ski ou un gant de hockey pour bien les différencier)
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 27/6/2014, 09:04

Oui bien sûr ! Après, le soulier de ski et le gant de hockey sont indicatifs, car c'est ce que nous utilisons nous-même pour les greffés en cours de jeu. tant que les malus précisés sont joués correctement, on peut y adjoindre les bonus associés sans que l'objet en lui-même soit réellement encombrant.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Leonora 27/6/2014, 11:45

Ah cool, alors ça peut m'intéresser SI ma main mécanique survit au GN warhammer 40k. (ce qui n'est pas sur car je doute un peu de sa solidité...)
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 27/6/2014, 18:09

Le lien indiqué dans le premier sujet a été mis à jour, les règles sont désormais définitives (jusqu'au briefing  Razz )
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Leonora 4/8/2014, 12:32

Des questions sur la médecine:

1) J'imagine qu'un médecin a implicitement la compétence "premier soins" ?

2) Un médecin à 2 PV, peut-il se soigner lui-même?
Idem si il a 1 PV mais est blessé à la jambe ou au torse (donc les deux bras valides) ?
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 4/8/2014, 12:57

Leonora a écrit:Des questions sur la médecine:

1) J'imagine qu'un médecin a implicitement la compétence "premier soins" ?

Non. Premier soins empêche une blessure de s'aggraver, Médecine fait regagner des PV et n'est applicable qu'au dispensaire. EN gros, un toubib d'hôpital ne sait pas travailler sur le terrain avec les moyens du bord.


2) Un médecin à 2 PV, peut-il se soigner lui-même?
Idem si il a 1 PV mais est blessé à la jambe ou au torse (donc les deux bras valides) ?

Vu le système de soins, cela me semble difficile qu'un médecin soit capable de se recoudre lui-même à moins d'avoir pris une drogue particulièrement adaptée. Pour soigner le premier PV perdu, oui pourquoi pas, vu que c'est une blessure superficielle...
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Leonora 4/8/2014, 16:04

Ok! Merci.
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Lawrence G. Poe 4/8/2014, 16:47

Yop!

J'ai un peu la même question que Leonora, mais pour les premiers soins;

"Peut on se prodiguer les premiers soins à soi-même?"
Lawrence G. Poe
Lawrence G. Poe

Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 4/8/2014, 17:28

Oui !
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Hans von Cadolzburg 4/8/2014, 20:25

Les masques à gaz peuvent-ils servir face au gaz décrit dans le chapitre archéologie section "échantillons"?
Hans von Cadolzburg
Hans von Cadolzburg

Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 41
Localisation : Chavannes-de-Bogis

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Lawrence G. Poe 4/8/2014, 21:30

Ok cool!
Merci!
Lawrence G. Poe
Lawrence G. Poe

Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 5/8/2014, 05:58

Hans von Cadolzburg a écrit:Les masques à gaz peuvent-ils servir face au gaz décrit dans le chapitre archéologie section "échantillons"?

Oui !
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Hans von Cadolzburg 5/8/2014, 09:08

Comme arme j'ai le fusil à pompe nerf, celui qui tire deux projectiles d'un coup, si les deux touchent: les deux comptes?
Hans von Cadolzburg
Hans von Cadolzburg

Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 41
Localisation : Chavannes-de-Bogis

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 5/8/2014, 10:27

Oui.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Hans von Cadolzburg 27/8/2014, 14:39

question relative au campement en général,

Y aura-t'il possibilité de faire du feu dans chaque camps?

C'est le "chaque" qui est important
Hans von Cadolzburg
Hans von Cadolzburg

Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 41
Localisation : Chavannes-de-Bogis

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 28/8/2014, 09:56

Non, il n'y aura que quelques foyers sur l'aire de jeu, contrôlés par la S.T.I.M. et à l’écart des tentes.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Snorre 28/8/2014, 18:41

On peut amener des flambeaux?

Snorre

Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Arphyss 29/8/2014, 13:08

Uniquement pour éclairer vos campements en jeu.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ Empty Re: Règles et FAQ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum