Forum de la Société des Transports vers des Imaginaires Mécaniques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Archéologie

+2
Athëanor
DeviuS
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Archéologie  Empty Archéologie

Message  DeviuS 16/3/2014, 12:43

Pour les règles d'archéologie.

dissimuler des objets (techno, relique, autre) dans du plâtre en forme de cailloux qu'ont disperseraient sur l'aire de jeu (ruine) les joueurs avec la comp. archéologie peuvent récupérer "ses cailloux mystérieux" pour les autres joueurs ce sont de simple pierre.

je mettrai plusieurs niveau pour la comp. archéologie (ex. débutant, amateur, érudit)

débutant: peut utiliser une massette pour extraire les objets (si fragile ils se casseront et seront inutilisables)

amateur: peut utiliser un petit marteau

érudit: peu utiliser tout les outils marteau massette pinceau burin autre (risque de casse moins élever)

cela pourrait donner de bonne scène de rp il faudrait un petit tonnelle dédier à sa
DeviuS
DeviuS

Messages : 959
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 35
Localisation : Lune

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Athëanor 16/3/2014, 14:13

L'idée est très cool, mais est-ce réalisable? C'est pas trop compliqué de cacher des objets? Et de confectionner ces faux cailloux? Comme faire pour déterminer si l'objet à l'intérieur se casse?
Athëanor
Athëanor

Messages : 1031
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  DeviuS 16/3/2014, 14:28

Faut faire des testes c'est sur, après il y a pas forcément besoin qu il y ai un signe entre les objets cassable ou non, si il en faut suffit juste des les peindres
DeviuS
DeviuS

Messages : 959
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 35
Localisation : Lune

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Connor 17/3/2014, 07:00

On n'avait pas parlé de bacs à fleurs? avec de la terre ou du sable Ca peut faire relativement réaliste, surtout si on y planque des legos par exemple et que les chercheurs doivent se mettre à les épousseter avec des pinceaux...
Connor
Connor

Messages : 573
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Athëanor 17/3/2014, 08:00

Cela nous économiserait du matériel et beaucoup de temps de préparation en utilisant uniquement les bacs à fleurs en tout cas
Athëanor
Athëanor

Messages : 1031
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 17/3/2014, 08:10

Je pense qu'on peut faire les deux ! Le coup des cailloux qui se cassent je trouve ça assez génial, et je vois déjà une alignée de joueurs sur une table en train de jouer du burin, c'est trop marrant !

Non c'est pas compliqué, mais il faut qu'un orga s'en occupe, et que de ça du coup. Luc ?  Rolling Eyes 
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Takeyori 17/3/2014, 08:18

Je pense que c'est bien de mixer les deux possibilités.

On peut mettre dansez plâtre soit des fioles (fragiles) ou des composants (solide). Je pense pas que ce soit très compliqué.
Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  DeviuS 17/3/2014, 09:01

Personnellement je pense pas que le coût soit exorbitant surtout au vu de nos fiances Smile

Et franchement in game je trouve ça vachement plus fun que les bacs à sable

Je vais regarder pour faire un teste
DeviuS
DeviuS

Messages : 959
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 35
Localisation : Lune

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 17/3/2014, 11:57

Faut juste qu'on détermine ce qu'on met dedans, c'est pas la mort. Faut aussi trouver une combine pour que les blocs aient une forme un peu irrégulière... quoique ; moulé dans un tupperware carré, on obtient des caillasses rectangulaires et pis c'est déjà pas mal.

On met quoi dedans ? Là est la question ; plusieurs catégories possibles ;

- ressources :
........ matières premières sous forme de petits cailloux de couleur qui symbolisent du minerai, recherchés par les géologues et les industriels
........ ingrédients techniques, nos bons vieux tangrams
........ des fioles de produits bruts
- objets d'arts, souvent cassables. Ils valent de l'argent, et peuvent être utiles pour la magie
- objets de quêtes
- fioles de produits finis
- rien ; gag. Fabriquer des caillasses vides pour pas que chaque fois qu'un mec trouve un caillou il s'extasie.
- gaz polluant, caillou piégé. Là je sais pas trop comment le faire mais ça serait cool aussi. un liquide de couleur spéciale dans une fiole en verre qui pète à coup sûr...

On peut aussi peindre les cailloux de couleurs spéciales pour le niveau de difficulté. En tout cas je serais pour que tous les joueurs puissent tenter de casser les cailloux du niveau le plus bas.

Si on travail au marteau et au burin, va falloir prévenir les joueurs de prendre des lunettes de sécurité, pour éviter les éclats dans les yeux. Ou on en fournit, y'a des modèles pas cher tous bêtes.

On peut remplacer les tangrams par des plaquettes fabriquées dans un matériaux plus fragile ; pâte à modelé auto-durcissante, etc.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Athëanor 17/3/2014, 14:09

Alors ça me plaît nettement plus de mixer les deux solutions.

Par contre je vous arrête tout de suite niveau gaz et lunettes de sécurité! Nous avons maintenant un Sebastiano qui est docteur en chimie! Vu ses envies de toujours faire mumuse et son penchant pyromane, il a certainement plein d'idées pour faire un gaz non toxique trop cool Wink Pareil pour les lunettes, je suis sûr qu'il peut s'en procurer quelques paires et on fournira, dans la tente dédiée au cassage de caillou, des lunettes de sécurité et des outils (marteau, burin, etc.)
Athëanor
Athëanor

Messages : 1031
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  DeviuS 18/3/2014, 12:46

de plus on pourrait faire des inscriptions sur les pierres, que les géologues devraient déchiffrer pour les dater

ex. en jeu : si l'année est trop récente il y a rien ou il y a une année il y a que des gaz (mais bien sur les joueurs seront pas obliger de les dater mais prendront plus de risque...)
DeviuS
DeviuS

Messages : 959
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 35
Localisation : Lune

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 18/3/2014, 13:59

L'idée de dater est bonne, mais pas si ça peut prévenir les joueurs qu'il y a une couille dans le caillou. Autant mettre un indice à l'intérieur du caillou en fait.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Takeyori 18/3/2014, 14:38

La datation peut indiquer plusieurs choses et avoir une utilité au niveau des quêtes archéologie et géologie.

Mon frère a proposé un système avec des chiffres gravé et des calculs selon je ne sais plus quoi. A lui redemander ^^
Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 19/3/2014, 08:08

Je préfère nettement un papier avec les calculs dessus qui serait caché dans la pierre plutôt que gravé sur le caillou ; ça force les gens à casser la caillasse pour savoir si son contenu en vaut la peine. Sinon ils déchiffreront le code et laisseront le caillou de côté sans avoir dû jouer du burin, dommage de fabriquer une pierre destinée à ne pas servir au final.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Takeyori 19/3/2014, 09:05

Nan nan, c'est deux buts différents !

Les cailloux peuvent être daté. Mais seront ensuite être cassé.

Comme ça si il y en a qui sont juste intéressé par ce qu'il y a dedans ben, il s'en tappe des géologues qui veulent analysé la pierre.

La datation n'a pas obligatoirement une indication du contenu. C'est plutôt un but des géologues, datation des roches, identifications des minerais et cartographie du terrain.

Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 19/3/2014, 14:00

Moi j'dit que pour analyser une caillasse, faut la casser. En tout cas gratter un truc en surface, c'est pas juste en regardant le caillou qu'on peut le dater ou l'analyser.

Bon en même temps, voyons un peu la scène ; un aventurier trouve un caillou. Il doit l'amener vers un géologue pour que celui-ci le date et dise si ça l'intéresse ou pas. Si ça l'intéresse pas, l'aventurier va devoir aller voir un autre gars qui va dire si oui ou non le caillou l'intéresse, et c'est que le mec qui sera intéressé qui cassera la pierre pour voir ce qu'il y a dedans ? Ou alors l'aventurier décide de directement casser la pierre pour voir ce qu'elle contient, au risque d'abimer l'objet mais au moins il aura directement accès à l'objet sans devoir faire le tour des géologues...

Je préfère définitivement que le truc de datation ne soit accessible qu'avec quelques coups de burin. À la limite, le papier qui contient l'info dépasse légèrement du caillou comme ça on voit où taper pour analyser la roche.

Le papier indique non seulement une date (couche sédimentaire) mais également la nature de la roche elle-même (ferreuse, granitique, calcaire, etc) ce qui aidera les prospecteurs et les topographes, et aidera aussi à se douter de la nature potentielle du contenu du caillou lui-même.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 18/4/2014, 06:56

J'ai 12 petits "casses-têtes chinois" à base de bouts de métal tordus qu'il faut essayer de séparer/d'assembler. On pourrait les mettre dans les caillasses à casser pour simuler les analyses de métaux précieux ; si on en trouve un dans une caillasse, il faut réussir à faire le casse-tête pour arriver à analyser la roche.

Ou alors on peut les utiliser pour une quête plus précise ; genre il faut rassembler un certain nombre de ces casse-têtes et les résoudre pour obtenir un truc spécial.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Takeyori 18/4/2014, 14:46

Ça me parle !

Et ça pourrait être la quête qui permet de comprendre le nouveau materiau sur les ruine. Une fois analysé, les technologistes pourrait l'ajouter au schéma et les divers négociant l'ajouter en valeur de marché.
Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Athëanor 19/4/2014, 06:08

ça me plaît cette idée Wink
Athëanor
Athëanor

Messages : 1031
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Connor 30/6/2014, 15:44

Voici quelques photos d'objets que nous avons trouvé chez Hornbach, rayon déco pour aquarium, c'est en plastique dur... donc quand même assez solide, on ne sait pas encore comment ce sera de démouler des objets... mais voici une idée de ce qu'on pourrait trouver dans la caillasse si vous êtes d'accord... (entre 8 et 12.- la pièce...) cette semaine on s'attèle aux tests de plâtre... on vous redit au plus vite le résultat...

https://www.dropbox.com/home/STIM/sur%20les%20traces%20des%20ruines%20du%20temps%20perdu%202014/Images/Archéo
Connor
Connor

Messages : 573
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 30/6/2014, 18:39

Les vases sont cool, mais je trouve presque trop cher (oui je sais, je suis difficile...). Les crânes sont encore plus cool, mais un peu hors de propos malheureusement.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Athëanor 5/7/2014, 08:11

Alors je ferai mds commentaires sur les règles de seb ici.

Tout d'abord je tiens à dire que je trouve ça nickel. Pour mli on peut accepter direct le tout.

Maintenant j'aimerais commenter les remarques de raph. Faire 50 équations différentes, une pour chaque caillasse, ça va pas le faire du tout. Perso je les chercherai pas et seb non plus. A ça faut ajouter que plusieurs caillasse auront la même solution vu qu'elles viennent de la même époque. Construire des blocs d'équations qui possèdent la même solution mais qui sont différentes sans être triviales c'est super dur et très long (en gardant en tête que les gens joueurs ne sont pas des mathématiciens).
Les papiers plastifiés c'est pas idéal je trouve. De un, cacher les papiers les cache aussi pour nous. On les mélangera tous. Après si vous voulez vraiment voilà, mais on a quand même le soucis que c'est raph qui a la plastifieuse et seb qui fabrique les caillasses. Quand est-ce que vous pkurrez vous voir que seb puisse préparer ça rapidement?
Enfin voilà, je sais las ce que les autres en pensent.
Athëanor
Athëanor

Messages : 1031
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Arphyss 5/7/2014, 10:51

Moi, tant que j'ai pas du concret quant à l'utilité en jeu de dater les caillasses, je vois pas pourquoi on se crêpe le chignon à savoir comment ça se passera au final. Je propose qu'on réfléchisse à ça d'abord.

Et aussi à la quantité de caillasses à faire, et donc à l'utilité de leur contenu.



Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Takeyori 5/7/2014, 11:09

J'ai pas encore lu les règles. Je le ferai ce we...

Cependant pour le "a quoi ça sert", perso je pensais que c'était lié a la quête commercial de Oli, l'âge des sols et le contenu en minéraux pour savoir le coup pour poser des voies ferrées et pour l'exploitation des ressources du lieux. Deuxièmement, ça a un intérêt archéologique. Dans ce jeu, pour moi les joueurs doivent pouvoir comprendre ce que sont ces ruines et comment cela se place dans notre contexte. En très gros, ça peut vouloir dire qu'ils comprenne qu'ils sont it la planète terre 2000 ans après une catastrophe et 500-1000 ans après une été glacière.
Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Ahk'Atohr 5/7/2014, 14:24

Alors, effectivement, l'importance de la datation est une question primordiale !!
Si elle n'apporte rien, ou que c'est trop compliqué à insérer dans le jeu, mieux vaut laisser cette partie de côté.

Par contre, je vais avoir besoin de connaître exactement toutes les ressources qu'un archéologue peut extraire de la caillasse de manière à ce que je puisse assez rapidement lancer la production de pierre.

De ce que j'avais noté lors de notre dernière réunion, les matériaux trouvables seraient:

Technologie
Le titane : (casse tête chinois) j'ai c'est ok
Le fer : (pierre peinte en métallique) j'ai c'est ok
Le calcaire : (à définir) mais je peux faire quelques lingots de plus avec de la peinture de roche. Ca ferrait des ressources que l'on peut remettre sur le terrain.
Le granit : (à définir) mais pareil que le calcaire mais d'une autre couleur.
Le charbon : (petits cailloux noirs) j'ai c'est ok
Le phosphore : (à définir) théoriquement le phosphore se trouve sous forme de phosphore blanc (poudre blanche) mais ça va être chaud une fois la pierre fracassée à différencier la poudre de la pierre et le phosphore.

Alchimie
L'ethérol saturé : C'est un liquide donc une de vos fioles dans la pierre, par contre ça risque d'être sacrément chaud pour les joueur de pouvoir l'extraire sans la pétée.
Le thaumate de sodium brut : (à définir) je pense à du gravier peint en rouge ou qqch du genre.
Le fulminate : (à définir) pour être honnête je n'ai aucune idée.
Le cyanure de potassium : (à définir) en réalité blanc, mais emmerdant donc gravier de couleur genre bleu (couleur du sang d'un sujet décédé par empoisonnement au cyanure)


Ahk'Atohr
Ahk'Atohr

Messages : 120
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 39
Localisation : Bienne

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie  Empty Re: Archéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum