Forum de la Société des Transports vers des Imaginaires Mécaniques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Débriefing et retour joueurs

4 participants

Aller en bas

Débriefing et retour joueurs Empty Débriefing et retour joueurs

Message  Takeyori 17/8/2015, 18:31

Nous attendons vos remarques constructives concernant notre jeu et espérons que vous ayez apprécié malgré le temps !

Je vous poste ici un débriefing scénario globale :

Le crash d'avion était dû à cause de 3 éléments:
- 1 pilote alcoolique
- la traversé du triangle des Bermudes
- mais surtout dû à la présence d'un grimoire ancien dans l'avion

Le grimoire était au centre du scénario. L'avion s'est crashé sur une île dans le triangle des Bermudes, une île visité une seule fois par le passé par un groupe d'amateur d'art occulte étant à la recherche du grimoire et d'autres artéfacts. Cette expédition a tourné au drame et seul le Vieux Willy en a réchappé même si il a quelque peu perdu la boule.
Sur l'île se concentre une force magique très puissante et des créatures gardiennes neutre la protègent mais depuis quelques temps des sorciers se sont emparés des profondeurs de la forêt. Avec l'arrivé du grimoire ces sorciers ont commencé un rituel afin de corrompre les gardiens, les rescapés et l'île entière afin d'invoquer leur divinité démoniaque.

Ces sorciers ont pu être rencontrés par divers joueurs lors des séquences "blackbox" dès le soir.

Le jeu que nous vous avons proposé était relativement différent de ce que nous avions l'habitude. Nous voulions un GN où le scénario progressait jusqu’à un évènement clé (l’invocation du démon et la mort des derniers rescapés).
Les divers blackbox ont commencé après l’ouverture de la zone 2 et donc une progression plus importante des rescapés sur l’ile. Dans un premier temps, certains ont pu rencontrer les gardiens qui les ont prévenus de ce qui allait arriver s’il restait sur place.
Dans un deuxième temps ces créatures décidèrent d’avancer, d’essayer de prévenir plus de personnes. A côté de cela les sbires des sorciers commencèrent de s’attaquer aux survivant, Charles Molestine se fait arracher un bras, Kevin Apfelbeck se fait enlever, les sorciers provoquent un gros manque d’alcool a Jean-François Pilâtre de Rozier (le pilote) et le font tuer le copilote, ils rendent fou le Vieux Willy qi assassinera Rachel Zane-Ross…
Les sorciers corrompent les protecteurs de la forêt qui vont finir par dévorer sous les yeux de ses parents le pauvre Kevin…
Dès le soir, les sorciers font venir d’autres personnages afin de leur demander de leur apporter le grimoire. Ils essayent de corrompre Sœur Marie Lucie afin qu’elle abandonne son Dieu mais cette dernière refuse. Il entre en contact avec Robert Angier, le possesseur actuel du grimoire pour tenter de lui voler mais n’y arrivent pas. Ils appellent Jean Iris pour lui demander de voler Angier tout comme Marc Teslo.
Les sorciers finissent par réussir à débloquer les tombes et à pervertir l’île. Les tombes s’ouvrent et les démons finissent par arriver…
Le fin qui était prévu (et qui a mal tourné à cause de la météo) devait être comme cela : pendant que les sorciers préparait le rituel pour invoquer leur entité démoniaque, les créatures qu’ils avaient libéré serait parti capturer les rescapé à l’exception de Sœur Marie Lucie et des gens qui avait décidé de se lever contre cette puissance maléfique (ce rituel aurait pu être effectué par Marc Teslo ci ce dernier avait réussi à récupérer le grimoire ou alors celui-ci aurait été sacrifié).
Alors que le rituel devait s’achever et l’entité être libéré Sœur Marie Lucie aurait réussi à libéré les prisonniers des Sorciers provoquant une chasse dans les bois ou les créatures démoniaques aurait tué un maximum de survivant avant de terminer le jeu.

Voilà pour le récapitulatif scénario et encore merci à tous les joueurs et semi-pnj pour votre participation et pour avoir supporté la météo !
Takeyori
Takeyori
Admin

Messages : 1955
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing et retour joueurs Empty Re: Débriefing et retour joueurs

Message  Leonora 18/8/2015, 06:57

Hello,
Tout d’abord félicitation aux orga pour votre travail et merci pour le résumé scénario! Comme d’ab on voit qu’il y a eu une belle masse de travail derrière tout ça!
Mais pour un GN survie/horreur, l’ambiance oppressante a moins bien fonctionné que  dans le GN sans-issues. Je ne saurais pas dire exactement à quoi c’est dû. Peut-être le coté « monde ouvert » comparé au huis-clos. Peut-être aurait-il fallu moins de joueurs car dès que quelque chose se passait sur l’île il y avait immédiatement un troupeau de personne pour y assister et ce qu’il y avait à ramasser dans la forêt était très très vite rassemblé par la masse de personnes quadrillant la zone. (nouvelle zone : 5-10 min plus tard, tout le loot est rassemblé)

Quoi qu’il en soit, niveau rythme il y a eut un méchant coup de mou dans la journée. Au début il y avait plein de gens à soigner, se mettre en place, découvrir les lieus, retrouver des sacs, s’organiser, etc... Le coté crash d’avion a été très bien retranscrit c’était génial. Mais une fois tout cela mis en place la tension s’est relâchée, j’ai même entendu des gens parler de GN « après-midi pique-nique en forêt ». De nouveau je ne saurais pas dire comment améliorer cela. Est-ce que le jeu manquait d’intrigues secondaires ? Est-ce que les joueurs n’ont fait aucun effort pour se créer du jeu ? Est-ce que le jeu a été prévu sur une trop longue durée? Quoi qu’il en soit, 20h30 a été attendu avec impatience par pas mal de gens pour que les choses évoluent.

A 20h30 tout a été relancé (en ce qui me concerne en tous cas). Mais la encore le timing m’a semblé trop étiré et je ne sais pas si c’est la pluie ou la trop grande collaboration des joueurs entre eux qui ont précipité le tout, mais j’ai eut le grimoire bien en sécurité en ma possession et ma troupe de suivant ne me lâchant pas d’un pouce à peu près 1h avant que la scène de fin précipitée n’ait été lancée (alors que le jeu aurait du durer 3h de plus normalement). Donc de nouveau à partir de là, attente…
Et la fin, un peu WTF, dommage que la vrai fin n’ait pas pu être mise en place, cela aurait eut plus de sens et peut-être moins frustrant pour les joueurs (et les orgas aussi j’en ai conscience).

Donc voila, à me lire on dirait qu’il n’y avait que du négatif et c’est faux ! J’ai malgré tout passé de très bons moments de rp avec les pnj ou les joueurs, la météo n’était pas si mauvaise, il n’a pas plut avant 21h mine de rien, ça aurait pu être pire. La mise en scène était vraiment classe, comme d’ab avec vous ! Le système de lumière est une bonne idée, mais là encore, les joueurs étaient peut-être trop nombreux pour ça (effet troupeau). Mais système intéressant à approfondir ! La bouffe était aussi super et d’ailleurs elle n’a pas manqué du tout pour un GN survie. J’ai été étonnée du fair play de tous les personnages qui n’ont pas commencé à essayer de cacher de la bouffe ou se l’accaparer pour eux. Bon la carrure du cuisinier et le fait qu’il soit le seul à pouvoir faire de la bouffe chaude à du pas mal influencer cela. Félicitation à lui d’ailleurs pour sa dévotion à la cuisine. C’était le vrai héro de ce jeu !

Bon j’ai écris un pavé, je m’arrête là. Continuez le bon travail, on vous aime !

Soeur Marie Lucie Débriefing et retour joueurs Sirop-dorgeat
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing et retour joueurs Empty Re: Débriefing et retour joueurs

Message  Elenwe 21/8/2015, 08:55

Hello,
alors pour ma part, comme tous les GNs de la STIM, j'ai grave kiffé.
J'ai la réputation(totalement infondée d'ailleurs) d'être une grosse trouillarde, et pour moi, ce jeu n'a pas dérogé à la règle, et j'ai bien flippé(en vrai j'ai surtout été hyper rôle-play, mais je crois que plein de gens ont cru que j'avais réellement peur Laughing Laughing )
Les persos étaient hyper fournis, alors que je pensais ne pas avoir trop à m'occuper de mon rôle, que je serais trop occupée à survivre et trouver une solution pour m'en sortir, et bien j'ai quand même, en une seule nuit découvert que ma soeur m'avait trahi, me mentait et manipulait, qu'elle se droguait, que j'avais un demi-frère et que mon père avait été assassiné par ma soeur!!! Tout ça en cherchant un grimoire, un serial killer et en se faisant attaquer par des créatures au milieu de la nuit dans la forêt!En bref, pas trop de temps morts pour moi.
La mise en place du jeu était d'enfer, mais il est vrai qu'une fois la première zone explorée, on n'avait pas encore trop d'objectifs et on ne se connaissait pas non plus, et là en attendant le brasero pour le feu, j'ai effectivement trouvé une petite longueur, mais ensuite, tout est allé très vite.
2 points moins positifs: vos maquillages, prothèses etc commencent à être vraiment trop top, vous êtes des enfoirés qui font peur et vous aimez trop jouer avec nos nerfs( le système des lumières est a approfondir, car vraiment bien sympa) Very Happy
et sinon, peut-être qu'il aurait fallu un ou des orgas au milieu du groupe quasi en permanence, car votre pc était quand même éloigné du camp et il fallait donc affronter la forêt et tous ses dangers pour vous trouver si on voulait tenter un truc qui nécessitait votre avis.
Voilà, en tout cas, j'ai passé un super we grâce à vous tous et j'ai hâte que vous nous fassiez une annonce pour le prochain Very Happy Very Happy
encore un grand bravo et un immense MERCI!

Cathy la jumelle saine.
Elenwe
Elenwe

Messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing et retour joueurs Empty Re: Débriefing et retour joueurs

Message  Padkoi 27/9/2015, 20:16

Ben moi, vu les coups de mou, je me suis bien amusé à faire la bouffe.

ça me touche quand on dit que j'étais le véritable héro de l'histoire. A dire vrai, je me suis senti un peu comme un PNJ et ça ne m'a pas vraiment dérangé quand je sentais les coups de mou. AU contraire, j'étais content de pouvoir m'occuper. Et j'ai pas eu froid!

Donc avec plaisir pour un prochain. Mais cette fois, laissez-moi utiliser mon hachoir en latex!!!
Padkoi
Padkoi

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing et retour joueurs Empty Re: Débriefing et retour joueurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum