Forum de la Société des Transports vers des Imaginaires Mécaniques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Toute remarque est bonne à prendre.

+7
Mouss
Arphyss
Alban
Mr Alcor
petit ange
Leonora
Thomas B.
11 participants

Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 25/7/2011, 15:32

Tout est dans le titre, lâchez-vous. Et ne flammez pas, ni de nourrissez les trolls. Wink
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 25/7/2011, 17:47

j'entame le sujet pour pense-bête en fonction des retours sur place ;

Top :
- Bouffe
- Salle et éclairage
- système de technologies
- Les joueurs (avis de l'unanimité des orgas)

bien :
- les rôles
- l'univers
- magie, alchimie, système bancaire
- système de médecine (sans la mort)

pas glop :
- la mort et surtout trouver des nouveaux rôles aux joueurs,
- maladies dévastatrices,
- mille et un bugs dans les rôles, les cornets de jeu et certains points de règle,
- manque de PNJ pour soulager les orgas
- la fin un peu bizarre et surtout abrupte.
- la mort du major Strokes.

Qu'avez-vous pensé ;
- des stands mis en places ? Kinographe, absinthe, etc.
- des événements lancés ?
- du rythme ?
- des instances (zones de fouilles) ?
- de l'interventionnisme des orgas ?
- etc.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Thomas B. 25/7/2011, 18:55

Petit debrief à chaud rapide:
  • globalement j'ai passé un bon week-end
  • objectivement pour un premier GN c'est une vraie réussite
  • subjectivement ce genre GN n'est pas mon style préféré

Les plus:

Le thème, qui change du sempiternel méd-fan, et rien que pour ça je me suis inscrit histoire de soutenir l'initiative
Le site et son aménagement, la grosse claque en entrant et la grosse claque en s'y déplaçant pendant le jeu
Le visuel globalement: lumière, costumes, décors, on était dedans et c'était vraiment cool
La logistique: à manger, à boire, de quoi être au sec... Oui ça aurait été plus confortable avec un couchage 100% en dur (on est tombé à 7°C sans le vent pendant la nuit quand même) mais on comprend la complexité de trouver un lieu qui offre ce genre de chose.
La bonne ambiance, que ce soit au niveau des joueurs ou des orgas: tout le monde était venu pour passer un bon moment et y a mis du sien. T'inquiètes pour le côté grognon Arphyss, j'ai été dans la même situation il y a quelques années et j'ai grogné aussi, c'est humain. Après c'est bien d'avoir quelqu'un dans l'équipe pour te dire de péter un coup et sourire.
Les petits détails juste parfaits qui collaient super bien au genre, genre le bar à absinthe

Les moins:
Le rythme relativement lent des événements et trucs à faire en ce qui me concerne. J'ai eu de gros moments de vide pendant le week-end, avec du mal à me sentir impliqué et connecté, tendance à partir hors-jeu en buvant des coups avec des potes etc. En pratique si le jeu avait duré une journée ça aurait été parfait pour moi.
Le manque de croisement des intrigues entre les différentes factions, il y en avait mais ça aurait été plus chouette de mélanger encore plus.
Le coté "légo et chasse aux ingrédients" qui n'est pas forcément très immersif. C'était chouette de modéliser la technologie, les inventions etc, ça collait bien dans le thème et je sais que plein de gens aiment échanger des bouts de plastique coloré mais, perso c'est pas mon truc.

Globalement, on sentait l'influence JeuA, à mi-chemin entre le "scénar famélique" à la Conquest et la "belle mécanique d'intrigues hyper dense et bien huilée avec limite trop de trucs à faire" d'une murder party/huis-clos. C'est à dire qu'il y a du scénario, des persos écrits, des événements etc mais pas assez à mon goût. C'est le genre de jeu où si on a un rôle de dirigeant, le scénar afflue tout seul (ex. au JeuA de 2010 où j'étais ambassadeur) mais certains autres rôles sont vraiment plus légers et isolés donc il faut vraiment que le joueur se bouge s'il veut s'occuper. Ou alors qu'il kiffe faire du commerce et de la course aux ingrédients.

C'est pas que c'est bon ou mauvais, je crois que ce n'est juste pas mon truc, donc vraiment un avis perso, subjectif.
Thomas B.
Thomas B.

Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Thomas B. 25/7/2011, 19:06

Globalement ce que tu liste n'a pas été un problème pour moi, et j'ai apprécié les mêmes trucs positifs, donc je rebondis juste sur 2-3 trucs pas glop.

Arphyss a écrit:pas glop :
- la mort et surtout trouver des nouveaux rôles aux joueurs,
Perso vu que je suis "mort" qu'une fois et m'en suis sorti avec un spasme je ne vais pas me plaindre Smile, par contre, comme à chaque fois que je vais dans le Jura, je me fais buter de dos en allant me coucher, étui lentilles à la main etc. Ca doit être une tradition locale Smile. Donc oui, j'aurais adoré poutrer du zombie mais j'étais au mauvais endroit au mauvais moment donc buté en 2 secondes sans rien comprendre ni pouvoir combattre.

- la fin un peu bizarre et surtout abrupte.
Je t'avouerais que j'ai pas du tout suivi la fin, je croyais qu'on allait finir sur une baston/fuite devant des envahisseurs de Reinheim dimanche Smile. Je ne crois pas trop au concept de "week-end 100% en jeu" parce qu'en pratique tout le monde décroche à un moment et tout le monde monde va se coucher à des heures différentes donc ça bloque plein de trucs et empêche les grandes scènes collectives, que ce soit le Samedi soir ou le Dimanche matin. Je préfère qu'on donne clairement des heures de lever histoire d'optimiser le week-end. En fait je suis contre le fait de jouer le Dimanche matin en GN mais c'est un autre débat Smile

- des instances (zones de fouilles) ?
En tant que fouisseur j'en aurais bien voulu encore plus. On pouvait parfois attendre trois heures pour une scène de 5 minutes voire pas de scène du tout si en fait l'instance était limitées à X perso sauf que tu le savais pas, donc forcément c'était un peu frustrant, mais les deux que j'ai vécues étaient chouettes Smile. Avec plus de PNJ effectivement ça aurait permis d'en faire plus.

Et pour clarifier, pour moi aucun couac ou bug n'a plombé l'ambiance, c'est plus une conception de "ce qui est cool en GN" qui est parfois un peu différente de la mienne, donc rien à regretter juste un état de fait.

Voili voilou, et encore un gros respect pour le boulot accompli.
Thomas B.
Thomas B.

Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Leonora 25/7/2011, 19:30

Mon avis diffère pas mal de ce qui précède.

Moi j'ai beaucoup aimé le principe de fabrication d'objets, qui permettait de bien simuler l'action en cours et le fait que ça prend du temps (pas seulement aller dans l'atelier et faire semblant de travailler 10 minutes), avec les légos au moins on était occupé a faire quelque chose.

Concernant le rythme, j'ai été occupée tout le weekend. Avec un objectif comme "chercher des financement" ça peut occuper tout une vie Laughing
Le soir j'allais me coucher vers les 2h - 2h30 du mat, car je sais qu'en GN entre minuit et 1h il y a toujours des choses qui se passent, et j'avais raison.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'il était marqué que le GN finissait dimanche à midi, et que dimanche matin beaucoup de gens étaient déjà hors jeu (orga compris). Alors que certaines personnes attendaient sur d'autres pour finir des actions laissées en suspend le samedi soir car leur interlocuteurs étaient allés se coucher trop tôt, ou parce qu'il était déjà très tard et qu'ils pensaient pouvoir finir ce qu'il y avait à finir le lendemain.
Du coup deux solutions :
1) soit définir la fin à la nuit de samedi à dimanche
2) soit maintenir la fin à dimanche midi mais faire en sorte que tout le monde s'y tienne.

Si non concernant les questions, les stands étaient vraiment super, peut-être pas assez de truc possibles à saboter, parce qu'a part notre moteur et les 3 robots... une machine a saboter était bien peu utile.
Les événements lancés étaient assez chouettes dans l'ensemble. Les pannes de courant étaient amusantes au début, mais un peu pénibles vers la fin, surtout que bien peu de monde pouvait y faire quelque chose pour améliorer la situation. L'attaque de zombie m'a agréablement surprise, parce qu'elle était totalement inattendue dans un univers comme celui-ci. Donc j'ai trouvé l'idée très fun.
Les instances, j'en ai pas fais donc... voila.
Leonora
Leonora

Messages : 100
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 38
Localisation : La Tour-de-Peilz

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 25/7/2011, 20:11

Je pense qu'effectivement fixer une heure de coucher et de reprise de jeu dans un cadre tel que celui-ci aurait améliorer pas mal de choses.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  petit ange 25/7/2011, 20:37

Alors les tops :

- La nourritures, excellente et plus qu'en bonne quantité (mention ++ au pain perdu du petit déj de samedi, comme c'est trop une bonne idée !!!!)
- Le bar et stand à abstinth
- La décoration, rien que la face avant du bâtiment était une claque monumental, les stands des joueurs étaient sublime (finalement le notre était le plus moisi ^^).
- La bonne humeur et la sympathie des gens. Comme déjà dis sur un autre poste absolument l'intégralité des gens avec qui j'ai parlé durant ce GN étaient juste super sympa et de bien brave type (visiblement autant en jeu que dans la vie).
- Les costumes des gens, bon l'avantage avec l'univers steampunk tu peux juste t'amuser à faire presque n'importe quoi (désolé je vais piquer quelques idées à gauche à droite pour amélioré le miens ^^)

Les côtés moyens :

- Manque de "vrais" présence de sécurité, à part le major et moi, même les 5 autres membres de l'AIA avaient juste tellement d'autres chose à faire à côté dans leurs rôle que la sécu étaient le cadet de leurs soucis. Du coup 2 personnes qui s'intéressaient vraiment à la sécurité de presque 90 autres personnes c'est peux... sans parlé que le meilleur élément est mort au début du deuxième jour... gloups...

- Ne pas avoir de compte en banque !?!?!? J'ai un super rôle qui me dit que je suis propriétaire d'une prospère industrie d'arme, que je suis représentant du lobby de l'armement d'Aven et je me retrouve finalement avec 50 de thune en tout et pour tout pendant 1 jours et demi. (bon finalement le tire a été rectifié samedi en début d'après midi ).

- Trop de chose à faire, c'est un pas vraiment un point négatif car j'ai plus qu'été occupé tout le GN, mais je n'ai juste absolument pas eu le temps de faire la moitié des choses que j'avais à faire. La sécurité ma bien pris le 90 % de mon temps, mes greffe de prothèse 10 %, mais du coup je n'ai absolument pas pus participé comme il était prévu au négociation de paix et autres problème entre les différentes nations (étant quand même membres de la délégation extérieur d'Aven), vaguement tenté de m'y lancé un peux mais les gens n'arrivaient même pas à voir que j'y avait ma place tellement c'était gravé sécurité sur mon front. Le pire c'est les négociations commercial pour ma propre entreprise, pas eu une seul fois l’occasion de chercher à vendre les produits de mes usines, juste entre deux bière discuté d'une offre d'emplois à un technicien fabriquant d'arme.

- Le mariage, j'ai bien cru que sir Arphyss allait juste m'arracher la beau centimètre par centimètre. Mais bon 20 minutes plus tard c'était de l'histoire ancienne "ouf"



clin d'oeil amusant du GN :

- L'amnésie : une bénédiction dans mon cas surtout quand avant de l'avoir vous étiez sur d'avoir tué un vilain terroriste (qui était en faite une erreur) mais vu que vous aviez oubliez vous continué quand même à chercher le terroriste qui est encore en vie ! Aussi quand durant le Gn votre rôle a eu une "promotion" (je doute toujours sur l'exactitude du terme pour ce genre de situation) et que du coup il ne comprend pas pourquoi l'appel chef de la sécurité alors qu'il se rappel juste qu'il vient vendre des armes.
petit ange
petit ange

Messages : 109
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 26/7/2011, 08:36

Ouais le mariage, prévenez-moi juste plutôt que le personnel du bar pour ensuite dire à tout le monde "les orgas étaient au courant".

Si j'avais su que ça durerait deux minutes et un mariage avec le Goon, vous auriez eu toute ma bénédiction au lieu de l'une de mes fameuses fureurs.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Cyrrus 26/7/2011, 10:32

Arphyss a écrit:

Si j'avais su que ça durerait deux minutes et un mariage avec le Goon, vous auriez eu toute ma bénédiction au lieu de l'une de mes fameuses fureurs.

Ah ah, un mariage avec le Goon, la petite va être traumatisé XD Je suis fan du Goon!
Cyrrus
Cyrrus

Messages : 96
Date d'inscription : 02/06/2008
Localisation : Sainte-Croix Suisse

http://stim.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Mr Alcor 26/7/2011, 11:36

De façon globale le GN (Lieu, orgas, joueurs, nourritures, absinthe, système en général...) était top, avec une mention spécial aux jeux de lumière dont les fluctuations régulières posaient l'absence.
Je ne revient pas sur se qui a été dit précédemment car j'en partage globalement les idées.

Pour les remarques (constructives je l’espéré) plus spécifique a mon rôle d'alchimiste :
-La recherche sur les potions et leur test sur cobaye était très bien, même si la présence d'un mentor n'avait pas d'influence sur les chances de réussite (+1ou2 papier(s) ou papier x2 par exemple) et que par conséquence le "vol" de la liste des ingrédients était suffisant pour pouvoir apprendre une nouvelle potions.
-La fabrication de vaccin (j'ai fait les recherches pour la 1° épidémie de vache) le principe de pouvoir trouver les ingrédients un par un a chaque autopsie était très bien. Si l’épidémie n'avait pas été aussi rapide, une contagion toutes des 10s a une même table et un changement de table toutes les 5 min, durant le repas. Pour des autopsies de 10 min et la préparation d'un vaccin expérimental de 7 min. Un petit temps d'incubation avant la contagion aurait été profitable et aurait permit a la pression de monter durant les recherches.

Donc en gros quelque petit hic de première fois mais ils reste bien minoritaire devant le plaisir que l'ai eu.
Merci a tous.
Mr Alcor
Mr Alcor

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 26/7/2011, 17:06

Je suis bien d'accord, ces épidémies se répandaient comme des traînées de poudre et pénalisaient en général les membres d'une même équipe, bien lourdingue.

Normalement il devait être possible d'ausculter le patient avant qu'il ne meurt, ça aurait pas mal changé la donne.
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Alban 27/7/2011, 10:52

D'abord, merci aux orgas et aux autres joueurs grâce à qui j'ai, pour ma part, passé un bon gn. Et comme ça a été dit plus haut, pour un premier GN, ce n'était pas parfait mais c'est déja une vraie réussite. Maintenant, pour les remarques :

Les + :
- Les systèmes : Même si je n'étais pas directement impliqué dans ces compétences, les différentes règles pour les ingénieurs, les alchimistes, les médecins, le commerce international et autres étaient assez marrants et bien adaptées au monde. Les règles générales, pour le peu que j'en ai eu besoin fonctionnaient bien également.
- Le cadre : la salle, la déco, le bar à absynthe, les différents stands, les costumes (félicitations aux joueurs pour leurs costumes au passage)... tout était très joli et permettait de se mettre dans l'ambiance.
- La bouffe : très bon miam-miam
- L'univers : les différentes nations et plus généralement l'univers étaient cool

Les - :
- La mort : Perso, même si je comprend que c'est lourd pour les orgas de prévoir des rôles en rab et pour les joueurs de voir leur perso tué au bout de 2 heures, j'ai trouvé dommage que les morts ressuscitent aussi facilement parce que ça biaise pas mal le jeu (par exemple, on peut pas vraiment tuer un témoin gênant pour s'en débarasser). Je pense que ça aurait été mieux qu'il soit possible de ressusciter mais que les différentes façons de le faire ne soient vraiment pas évidentes à mettre en place et que ça reste relativement exceptionnel.
- L'équilibre entre les persos : de ce que j'en ai vu, il me semble que autant certains persos comme les diplomates ou les marchands avaient énormément de trucs à faire et n'avaient pas le temps de s'ennuyer, autant d'autres rôles comme les gardes du corps semblaient avoir vachement moins de trucs à faire et moins de raisons de s'incruster dans d'autres intrigues pour se créer du jeu donc en arrivaient assez vite à tourner en rond.
- Le dimanche matin en jeu/hors jeu : le flou concernant le dimanche matin et le fait que certains joueurs soient en jeu et d'autres hors jeu fait que certains joueurs avaient prévu des choses le dimanche matin qui n'ont pas pu se faire (notamment la fin des négociations diplomatiques et une prise de contrôle du Warmech par les illuminés d'Imothep). Possible qu'en fixant des heures de jeu claires, ça permettrait d'éviter ça (même si je pense que ce "problème" vient sans doute plus des joueurs que de votre organisation).

Dans l'ensemble, un très bon week-end et merci encore aux orgas Smile

Alban

Messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 27/7/2011, 12:27

Je rebondis sur la remarque de l'inégalité des rôles ; je ne sais pas si c'est très facile dans un GN de cette taille que tous les joueurs aient des rôles équivalents en terme de choses à faire. Il est normal qu'un diplomate doive accomplir beaucoup, alors qu'un joueur qui s'inscrit en tant que garde du corps n'attend que la baston, dans le fond. Tous avaient des objectifs de groupes et des objectifs personnels, après c'est sûr que ces derniers étaient plus ou moins intéressants en fonction du rôle propre de chacun.

Contre exemple ; les membres du C.R.E.V.E. n'avaient pas à priori de rôles très complexes, et pourtant ils se sont bien éclatés. Voleurs, dealers et assassins, pour l'avoir jouer moi-même je sais qu'on n'a aucun besoin de s'impliquer dans les intrigues pour se faire plaisir en incarnant ce type de personnages. Quand on est soldat dans un GN pas spécialement orienté sur les combats (et pourtant il y en a eu !) c'est normal de se sentir un peu sur la touche. On a pourtant fait notre possible pour donner du boire et du manger à tous, mais je suis d'accord que l'équilibre n'était pas parfait.

À ce sujet, les zones de fouilles étaient également là pour donner un peu d'action à ceux qui en voulaient, et on a organiser quelques belles bagarres là-bas. (Sauf la battue pour l'homme-bête qui aurait mérité un vrai safari, mais bon...).
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Bomber 28/7/2011, 07:53

Je ne vais pas détailler à fond les points positifs, comme je te l'ai dit avant de partir je me suis bien amusé, donc c'est positivement tout bon Smile. Mention spéciale à la bouffe et aux costumes/accessoires de tout le monde Smile.

Maintenant, sur les points à améliorer à mon avis (dans le désordre):

  • Les "relations pré-existantes" entre personnages, largement pas assez développées. Petit exemple concret: on me demandait, entre autres objectifs perso, de récupérer l'argent que me devaient Bloody Mary et Johnny Walker... et c'est tout. Pas la moindre idée de qui c'est (au moins leur délégation, leur rôle ?), de quand/pourquoi ils me l'avaient emprunté, des difficultés que je risque de rencontrer pour les récupérer (par exemple "Johnny est un cogneur et lâchera pas l'affaire facilement").
  • Quelques trucs bizarres dans les backgrounds. J'ai pas trop compris pourquoi je me retrouvais responsable des ressources de Reinheim, avec qui je n'avais pas plus d'affinités que ça (ok à la base je venais de là-bas, mais j'avais pas plus de liens que ça avec eux et ils me petaient mon dirigeable dès que je passais chez eux).
  • La prochaine fois, évitez de faire une différence entre comptes commerciaux/privés, à la banque. Récupérer des dessous de tables sur le dos des autres nations, c'est la moitié du job d'un négociant Very Happy.
  • Un des points les plus importants à mon avis: le manque d'un ou deux scénarios "fil rouge" communs à tout les joueurs. Par exemple, la recherche de Jack le tueur-de-barbus aurait pu être quelque chose de beaucoup plus "générique": personne ne l'a dans ses objectifs de base, mais des indices disséminés par-ci par-là permettent à n'importe qui de jouer les Sherlock Holmes en herbe.

Bomber

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Mouss 28/7/2011, 08:52

Ce fut un très bon GN (surtout pour un premier) aussi bien à titre perso que collectif dans notre groupe.

Les points positifs :
- La qualité des BG (tout notre groupe était content du style/contenu de son BG).
- La bouffe
- La différence entre comptes commerciaux/privés, à la banque
- Le cadre, la décoration, la salle et surtout les lumières/ambiance (bravo Zed)
- Les systèmes de jeu pour les ingénieurs, artisans.
- Les objets de jeu (cartes, gants, chaussures,...) de bonne qualité
- La compétence marchand, avec achats auprès des Orgas
- La volonté de faire encore mieux la prochaine fois (ce post l'illustre)

Les points négatifs :
- le manque d'un ou deux scénarios "fil rouge" communs à tous les joueurs et évènements à l'échelle du GN
- La mort : les règles de "mort après 10 minutes de coma" créent trop de morts. Mieux vaut une règles d'Achèvement (acte volontaire et assumé).
- Les épidémies meurtrières
- Les instances de fouilles (l'idée est bonne, mais ça manquait d'animation/épreuves).
- Les voitures juste devant les portes du site

Note :
Plutôt que d’imposer des "heures de coucher et de reprise de jeu", mieux vaut indiquer dans les règles que les orgas/PNJ ne créer pas de jeu entre telles et telles heures. Si des joueurs veulent jouer tard pendant la nuit, libre à eux, mais ils savent qu'il n'y aura pas de "scénario " à ces heures.

Mouss
Mouss

Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Bomber 28/7/2011, 13:14

Mouss a écrit:
Les points positifs :
...
- La différence entre comptes commerciaux/privés, à la banque
...

Là j'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi, étant donné que pour moi c'était plutôt un point négatif. Pour éviter du grobilissme-j'me-choppe-toutes-les-ressources-d'une-nation ?

Bomber

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  clementine 28/7/2011, 16:36

Je reprends la liste faite précédemment et commente:

Top :
- Bouffe (j'ai pas arrêté de dire à Igor que c'était trop bon, et c'était pas pratique pour aller se resservir plusieurs fois quand on est siamois Very Happy Je veux bien la recette de la soupe du vendredi, et du porridge aussi, j'ai adoré!)
- Salle et éclairage (superbe salle, éclairage, ambiance géniale)
- Les joueurs (j'ai joué presque uniquement avec les CURSC, mais un grand bravo, c'était formidable)

bien :
- les rôles: j'avoue que j'ai eu peur en voyant le BG, ayant assez peu de liens spécifiés dans la fiche, pas de connaissances des membres de mon groupe, mais finalement, on n'a pas arrêté une minute, on a pu avoir du jeu, et des interactions riches avec tout le monde

- l'univers; j'avais jamais fait de steampunk, ça m'a plu

- magie, alchimie, système bancaire: j'ai pas testé la magie, ni le système bancaire, mais j'ai touché à l'alchimie. Pour avoir fait des GN avec beaucoup d'alchimie (Harry Potter), j'ai trouvé le système un peu pauvre en ingrédients. Et surtout les potions étaient vraiment dégueulasses (surtout le sédatif, dont j'ai usé/abusé ce week-end pour les opérations). Par contre, la contrainte de temps pour piler/touiller les ingrédients était bien. Les fioles étaient petites donc pratiques (tant qu'on avait un entonnoir de la bonne taille), mais ne fermaient pas bien, et elles ont fui dans mes affaires, j'ai donc senti l'ail tout le week-end, c'était bof, surtout quand il n'y a pas de douche...

- système de médecine (sans la mort): j'ai pas été impressionnée par le système de médecine. Il était bien, mais il peut être revu je pense. Je n'ai pas de proposition ceci dit, je n'y ai pas réfléchi. Mais il était parfaitement jouable. Effectivement, la mort était très problématique, et aussi les maladies... On a passé tout notre vendredi soir et notre samedi à chercher un remède, sachant qu'on ne pouvait pas faire de dépistage avant la mort (autopsie), ce qui a limité beaucoup les progrès, mais finalement, le système a été modifié le samedi où des explorations sur les patients atteints ont permis d'avancer et de nous sauver, pour la 2ème fois, de la grippe bovine. Ceci dit, ces maladies ont permis de faire un "dépistage" de beaucoup de gens, et donc de prélever l'ADN de la moitié des joueurs, c'était bien pratique. Ah oui, par rapport à la pompe à gène, j'avais pas bien lu la carte, je ne l'ai jamais faite recharger à l'atelier... Je m'en suis rendue compte le dimanche matin... désolée, mais ça m'aurait vraiment beaucoup handicapé, donc je crois qu'il faut laisser l'idée de la recharge systématique.

- le système génétique, avec la machine à construire pour décoder le numéro de la carte d'identité puis la lecture des gènes en 32 bits, c'était juste génial. On a eu du mal avec Igor à comprendre le principe, mais une fois qu'on a eu capté, c'était tripant.

- les stands (certains étaient vraiment impressionnants, notamment les ouvriers d'Aadleron, d'autres moins mais quand même intéressants)

pas glop :
- la mort (cf au-dessus),
- maladies dévastatrices (cf au dessus)

- mille et un bugs dans les rôles, les cornets de jeu et certains points de règle: oui j'ai dû aller demander aux orgas pourquoi j'avais tel document dans ma pochette, mais ça a été réglé rapidement.

- la fin un peu bizarre et surtout abrupte: alors là j'avoue que j'ai été hyper déçue... Je suis allée me coucher à une heure correcte samedi soir (vers 1h ou 1h30 je crois), et quand je me suis levée dimanche, le jeu était fini... Je savais pas ce qui c'était passé, la moitié des gens était hors-jeu. Donc bon, je suis restée sur ma faim.

- le hors-jeu: j'ai assez peu apprécié les joueurs hors-jeu, notamment lors des pauses clopes. On peut rester en-jeu tout le temps, même quand le robot ou le slugga doivent enlever leur masque/armure. Les orgas étaient hors-jeu aussi la plupart du temps, et ça encore, c'est dommage. Je pense qu'une information d'orga peut être passée au joueur en restant dans son perso. De mon côté, j'ai été "éduquée" au GN 100% en-jeu et ça m'a gêné à plusieurs reprises.

- le manque de chrono et de structure: j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de chronologie, et pas d'événements lancés en cours de jeu (à part les maladies), mais j'étais tellement immergée dans mon perso qu'il n'y avait rien d'autre qui attirait mon attention que la médecine et l'alchimie. J'ai senti pas mal de flottement. Peut-être comme Mouss dit, il faut un fil rouge commun à tous les joueurs.


Qu'avez-vous pensé ;
- des stands mis en places ? Kinographe, absinthe, etc.
C'était sympa de pouvoir aller se faire photographier avant le jeu, je n'y ai plus remis les pieds après.
L'absinthe: le coup offert le samedi soir était le bienvenu, j'ai beaucoup aimé en plus. C'était une belle ambiance.

- des événements lancés ? Quels évènements? cf au dessus chrono.

- du rythme ? Pareil qu'au-dessus. Je n'ai pas senti de rythme prédéfini, instauré par les orgas, mais encore une fois, j'avais tellement à faire que je n'ai pas eu une minute pour m'ennuyer.

- des instances (zones de fouilles) ? J'y suis pas allée, pas la compétence, et pas grand chose à faire là-bas.

- de l'interventionnisme des orgas ? Assez peu présents en fait, ce qui n'est pas forcément un mal.

Pour un point de vue global sur mon perso: on s'est bien éclaté avec Igor, on a été occupé, on a eu de très très beaux moments de role-play, surtout avec Jack la Découpe, et le ministre de la santé. Les points les plus importants à corriger de mon point de vue: le hors-jeu et la fin. Bravo les orgas!
clementine
clementine

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Drazhar 28/7/2011, 18:37

Ce qui était super :
- Le thème et le genre : Yeah pour le steampunk, et merci d'en avoir donné pour tout le monde (rôle - diplo - baston - stratégie)

- Les repas : J'ai carrément été bluffé par la qualité du mangé vu le nombre de participants, et les horaires étaient plutôt bien adapté.

- Ambiance et déco : Waw pour les lumières, un vrai jeu d'ambiance, et les décos de base sur chaque stands avec les plaques soudées étaient un vrai plus. Le kinématographe et le stand d'absinthe était une super bonne idée.

- Les rôles: Avoir prit le temps de faire presque une centaine de backgrounds reliés avec si peu d'erreurs, chapeau. Je sais qu'il parait que ça se fait souvent, mais c'est un vrai travail de fou, donc ça mérite d'être relevé.

- Systèmes de jeux : Je crois que de manière global tout les systèmes de jeux étaient super fun et bien foutu, on sens l'expérience de joueur derrière et franchement, ça donne envie de tout savoir faire pour la prochaine Smile

- Les éléments de jeu : La petite carte d'identité, la monnaie, les bras et jambes mecha et autres éléments ... superbe ! Merci pour l'effort.

- Le lieu : Géant, on était à l'expo pas de doute, la salle centrale, le bar, ... Le fait que ça soit au milieu d'un village m'a fait peur au début, et puis on s'y fait vite, et au contraire ça rend le lieu plus vivant. Et vu que j'ai pas l'habitude du confort je dirais aussi +1 pour l’électricité et les toilettes.

- L'équipe des orgas : Toujours présent, avec le sourire et sans laisser paraître le stress. Ça m'aurait presque énervé tiens ^^.

- La fin : Vive les zombies Smile

Ce qui aurait été encore mieux :
- Plus de PNJs.
- Des talkies walkies.
-
Mouss a écrit:Note :
Plutôt que d’imposer des "heures de coucher et de reprise de jeu", mieux vaut indiquer dans les règles que les orgas/PNJ ne créer pas de jeu entre telles et telles heures. Si des joueurs veulent jouer tard pendant la nuit, libre à eux, mais ils savent qu'il n'y aura pas de "scénario " à ces heures.
Ça évite qu'on rate le final parce que couché trop tôt ou levé trop tard. Perso j'ai dormi ~3h pour être sûr de rien louper, je l'ai fait avec plaisir, mais je comprend que pas tout le monde ait envie ou puisse faire pareil.

En bref pas grand chose.


Et pour motiver le débat :

clementine a écrit:
- le hors-jeu: j'ai assez peu apprécié les joueurs hors-jeu, notamment lors des pauses clopes. On peut rester en-jeu tout le temps, même quand le robot ou le slugga doivent enlever leur masque/armure. Les orgas étaient hors-jeu aussi la plupart du temps, et ça encore, c'est dommage. Je pense qu'une information d'orga peut être passée au joueur en restant dans son perso. De mon côté, j'ai été "éduquée" au GN 100% en-jeu et ça m'a gêné à plusieurs reprises.

Désolé j'ai dû mal à me dire qu'un Slugga ça fume, et surtout que ça prend des pauses... Donc je préfère le faire hors jeu, et j'avoue que j'apprécie pouvoir rencontrer un peu les joueurs plutôt que leur personnages même durant la partie. Mais pour contenter tout le monde on pourrait réfléchir à une salle ou zone "hors jeu" pour éviter de déranger ceux qui y sont toujours.

A propos des comptes bancaires privés/publics
Bomber a écrit:Pour éviter du grobilissme-j'me-choppe-toutes-les-ressources-d'une-nation ?

Ce qui aurait complétement détruit la valeur monétaire dans le jeu. Donc oui, entre autre. Spice de gros bill va.

Mouss a écrit:- le manque d'un ou deux scénarios "fil rouge" communs à tous les joueurs et évènements à l'échelle du GN

Il y en avait quand même, je dirais que la "Bête" et "Jack le découpeur" étaient des événements qui nous concernaient tous étant donné que c'était des dangers imminents.

Alban a écrit:- L'équilibre entre les persos : de ce que j'en ai vu, il me semble que autant certains persos comme les diplomates ou les marchands avaient énormément de trucs à faire et n'avaient pas le temps de s'ennuyer, autant d'autres rôles comme les gardes du corps semblaient avoir vachement moins de trucs à faire et moins de raisons de s'incruster dans d'autres intrigues pour se créer du jeu donc en arrivaient assez vite à tourner en rond.

J'étais garde du corps et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Il y avait bien assez de quêtes annexes pour ne pas s'ennuyer et l'univers était bien assez riche pour s'inventer des objectifs perso.

Alban a écrit:En fait je suis contre le fait de jouer le Dimanche matin en GN mais c'est un autre débat Smile
Tout à fait d'accord.

Sinon merci aussi aux joueurs, pour le respect des règles, le super roleplay et les costumes à tomber !
Même s'il ne faut pas se leurrer, si vous avez si bien joué, c'est avant tout pour vous Wink
Drazhar
Drazhar

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Cyrrus 28/7/2011, 21:10

Pour les "hors-jeu" je pense effectivement que ce sont des moments privilégiés pour faire connaissances avec les autres joueurs. Mais je peut comprendre que ça dérange, surtout par exemple dans le cas des sluggas et des cités franches (port du masque oblige), le must serait d'avoir une zone fumeur "RP" et une zone HRP, mais bon, après est-ce qu'on pousse un peu le bouchon ? Je pense que ça dépend des affinités de chacun...

Pour le système de mort on est d'accord, il y a encore du boulot dessus. Autrement qu'avez-vous pensés du principe de la roue de l'infortune ?

Autrement, personnellement, je dis encore bravo à tout les joueurs qui se piquaient aux jeu! Personnellement le coup de l'émeute à cause du barman m'a fait mourir de rire, j'ai pas réussi à rester sérieux dans mon rôle de pnj juge. XD

Autrement pour les rôles parfois vaches et pas toujours bien mis en lumière, je félicite chaudement les gardes du corps et assimilés !(Pour avoir souvent joué ces rôles, je sais que c'est pas de la tarte) Nestor qui était bluffant de motivation , les 2 sluggas (trés bien joués, regard noir ou insistant si trop prés), Citadelle 9000 (aux phrases impeccables ) et...heu...ceux que j'oublie !

Cyrrus
Cyrrus

Messages : 96
Date d'inscription : 02/06/2008
Localisation : Sainte-Croix Suisse

http://stim.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Thomas B. 21/8/2012, 06:30

Et hop, der des der pour le debrief: ma version anglaise histoire de faire un peu plus connaître le GN Suisse à l'international. Si vous savez les crédits des photos, faites péter que je les insère.

http://www.thomasbe.com/2012/08/21/larp-critique-the-steampunk-larp-lexposition-extraordinaire-daven-by-s-t-i-m/
Thomas B.
Thomas B.

Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Arphyss 21/8/2012, 17:46

La classe, merci beaucoup !
Arphyss
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts, Jura, Chuiche

Revenir en haut Aller en bas

Toute remarque est bonne à prendre. Empty Re: Toute remarque est bonne à prendre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum